La biomasse, une source d’énergie renouvelable
Les principaux usages de l’énergie biomasse
La production de chaleur
La production de chaleur est l’une des premières applications de la biomasse. Le processus implique la combustion de bois-énergie dans des chaudières pour les particuliers ou dans les chaufferies biomasse pour fournir de la chaleur aux réseaux de collectivités, mais aussi dans l’industrie, le tertiaire et le secteur agricole.
L’utilisation de biocarburant
Les biocarburants sont des carburants de substitution issus de la biomasse. Ils sont conçus pour être utilisés dans les secteurs du transport, principalement comme additifs ou compléments aux carburants fossiles.
Le « gaz vert » résultant de la fermentation de la biomasse humide permet notamment aux voitures, camions de se déplacer. Composé à 97 % de méthane, ce gaz peut être brûlé localement sur site ou être injecté dans le réseau de gaz naturel, offrant ainsi une alternative aux hydrocarbures.
La production d’électricité
Le processus de production d’électricité à partir de biomasse repose notamment sur la combustion de bois-énergie dans le but de générer de la vapeur d’eau utilisée pour faire tourner des turboalternateurs, produisant ainsi de l’électricité. Le biogaz peut également être utilisé pour générer de l’électricité dans un moteur, une turbine à gaz, ou des équipements thermodynamiques.
L’utilisation exclusive de la biomasse pour la production d’électricité entraîne des rendements relativement faibles. C’est pourquoi, l’énergie thermique produite est généralement exploitée pour alimenter les réseaux de chauffage ou de process industriels. C’est la cogénération qui permet la production simultanée de chaleur et d’électricité.